Le Sacrement des Malades

 

L'Onction des malades est un des sept sacrements du Nouveau Testament, institué par le Christ notre Seigneur, suggéré dans l'Évangile de Marc : « Ils faisaient des onctions d'huile à de nombreux malades, et les guérissaient » . Marc 6,13.

Ce sacrement est recommandé aux fidèles et promulgué par Jacques, apôtre du Seigneur : « Si l'un de vous est malade, qu'il appelle ceux qui exercent dans l'Église la fonction d’Anciens : ils prieront sur lui, après lui avoir fait une onction d'huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s'il a commis des péchés, il recevra le pardon .» Jacques 5 14,15...

En recevant ce sacrement, le malade supporte plus aisément les peines et les fatigues de la maladie.

Constitution apostolique sur le sacrement de l'onction des malades. Saint Paul VI Pape.

 

Depuis le début de nos pèlerinages, nous avons prêté une attention particulière à ce sacrement.

Il est pour nous tous une force. Le suicide n'est pas une maladie, il est un risque. Pourtant, les personnes suicidaires avec lesquelles nous avons vécu ces quelques jours à Lourdes ont tenu à recevoir cette force au cœur de leur chemin de mort. Un sacrement est un don de Dieu. Pour ces personnes, il est ce don qu'elles demandent à Dieu afin de sortir de ces ténèbres qui les conduisent vers la mort. "J'implore Dieu de me libérer de ces pensées qui m'assaillent".

Ce sacrement est pour tous ceux qui souffrent.

Il procure la grâce de Dieu afin de lutter de toutes ses forces contre la maladie, contre les souffrances et donc contre les pensées de mort qui peuvent apparaitre en chacun de nous.

Il est pour les malades physiques et aussi pour les malades psychiques.

Il peut se recevoir plusieurs fois dans une année.

Il est donné par un prêtre.