Le Lavement des Pieds, le sacrement du Frère

 

L'évangéliste Jean a choisi de raconter cet évènement improbable qu'est le lavement des pieds. « Jésus se lève de table, retire ses vêtements et passe une serviette dans sa ceinture. Il verse de l'eau dans une cuvette et commence à laver les pieds des disciples. Ensuite, il les essuie avec la serviette qu'il a dans la ceinture.» Jean 13 4-5.

Une amie nous a parlé de cette scène qui est vécue dans sa communauté de l'Arche. "Nous nous lavons les pieds les uns les autres et ainsi nous vivons la parole de Jésus qui dit : « Si moi, le Seigneur et le Maitre, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. »

Nous avons voulu vivre, nous aussi, ce commandement de Jésus. Nous avons organisé ce moment : Se laver les pieds, comme Jésus l'a fait avec ses disciples. Nous avons fait l'expérience de la profondeur de ce geste.

Il est devenu pour nous comme le sacrement du frère. L'émotion est sortie de nous. Nous prions l'Esprit Saint, nous lisons l'évangile et dans le silence, la guitare retentit pour soutenir la fraternité qui se joue ici.

Jésus dévoile le mystère. Il s'est toujours anéanti. Philippiens 2 5-9.

Dieu-Jésus est humble. Son humilité est sa force, sa puissance.

La toute-puissance s'incline devant ce qui est petit, faible, devant ses amis, ses disciples.

Nous imaginons Jésus laver les pieds de sa maman. Voilà sa force. Voilà sa divinité.

Nous comprenons bien la réaction de Pierre et nous imaginons celle de Judas.

Vivre ce geste est pour nous, chaque fois, un accueil de la grâce.

Dieu descend du ciel. Il est là. Infini. A nos pieds.

 

Évangile de Saint Jean 13, 1-17

Jésus lave les pieds de ses disciples

C’était avant la fête de la Pâque, Jésus savait que son heure était venue et qu’il devait passer de ce monde au Père ; lui qui avait aimé les siens qui sont dans le monde, il voulut les aimer jusqu’au bout.

Ils prenaient ensemble le repas du soir et déjà le diable avait mis dans le cœur de  Judas, fils de Simon Iscariote, la décision de le trahir. Jésus, lui, savait bien que le Père avait tout mis entre ses mains et qu’il retournait à Dieu comme il était venu de Dieu.

Alors, il se lève de table, retire ses vêtements et passe une serviette dans sa ceinture ; il verse de l’eau dans une cuvette et commence à laver les pieds des disciples. Ensuite, il les essuie avec la serviette qu’il a dans la ceinture.

Quand il s’approche de Simon-Pierre, celui-ci lui dit : « Seigneur, tu ne vas pas me laver les pieds ! » Jésus lui répond : « Tu ne sais pas ce que je veux faire ; tu le comprendras plus tard.» Pierre lui dit : « Non, tu ne me laveras jamais les pieds. » Et Jésus lui répond : « Si je ne te lave pas les pieds, tu ne peux pas rester avec moi. » Alors Simon-Pierre lui dit : « Seigneur, dans ce cas, ne me lave pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête. » Jésus lui dit : « Quand on s‘est déjà baigné on est complètement pur, et il suffit de se laver les pieds. Vous êtes purs, mais pas tous. » Jésus savait qui le trahissait ; c’est pourquoi il dit : « Vous n’êtes pas tous purs. »

Après leur avoir lavé les pieds, Jésus remet ses vêtements et reprend sa place à table. Alors il leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire avec vous ? Vous m’appelez le Maître et le Seigneur, et vous dites bien car je le suis.

Donc si moi, le Seigneur et le Maître , je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné et vous ferez comme je l’ai fait.

En vérité, en vérité, je vous le dis : le serviteur n’est pas au-dessus de son seigneur, et l’envoyé n’est pas au-dessus de celui qui l’envoie. Si maintenant vous savez ces choses, heureux êtes-vous si vous les mettez en pratique. »