Père Éric Lestage - Co-fondateur

 

Natif de Dax, Éric Lestage a fait une école de commerce à Paris pendant laquelle il a rencontré 3 personnes qui vivaient dans la rue. Le jour, il était à l'école, et le soir il était dehors avec eux.

Depuis l'âge de 20 ans, il désire être missionnaire et entre à la Légion de Marie sur Paris. Il apprendra à vivre avec d'autres chrétiens, à visiter les malades et faire du porte-à-porte. Il saisira vite que Jésus et son Esprit le précèdent. N'ayant pas trouvé une communauté qui vivait la mission selon les caractéristiques de son fondateur, il entend l'appel à se présenter chez les prêtres diocésains avec le ferme désir de vivre comme missionnaire. L'appel de Saint Jean Paul II, lors du jubilé de l'an 2000, lui donne l'occasion de créer une mission cette année-là, organisée par 25 personnes autour de lui, de janvier à juillet 2000, en lien avec des communautés et des artistes. Mission qui sera clôturée par un spectacle devant l'Abbatiale de Saint Sever.

En 2005, il partira lui-même à pied une semaine par mois dans un village différent de la paroisse qui en compte 16. Toute la journée, il visitera les familles, demandera à manger le midi et se laissera accueillir le soir chez ceux qui le souhaitent. Sa vie de prêtre reste marquée par ce chemin missionnaire. "Que me dit l'Esprit de Dieu pour le monde d'aujourd'hui ?" 

En 1988, il apprend la musique et commence la guitare

En 1992, il découvre l'art du Mime et grâce à des stages à l'école Marcel Marceau à Paris, il ouvre une école de Mime pour des jeunes de 4 à 18 ans en lien avec leurs parents, dans les Landes. Cette école existera pendant 15 ans.

Ces dernières années, il a produit son spectacle, “Pablo”, en solo, avec un pianiste, un éclairagiste et une cinéaste.

Il a organisé des voyages avec des artistes à la rencontre des enfants des rues : République Tchèque, Burkina Faso, Inde, Équateur, Colombie.

Il a créé des bars sans alcool pendant 10 ans, lors des fêtes de Saint Sever et de Mont de Marsan afin d'aider les jeunes qui sont en difficultés la nuit.

En 1992, il écoute une jeune fille de 15 ans (Lalye) qui vient lui confier ses pensées suicidaires. Avec elle, il crée deux associations : la Bergerie du Cygne pour les moins de 25 ans, association laïque, et la Lumière de Raphaël, pour tous les âges, association chrétienne.

Au mois de Mai 2023 parait son livre "Ils voulaient mourir, ils ont éclairé ma vie" aux Éditions Salvator (en vente dans notre boutique)

Le 3 juillet 2023, en pleine préparation du 1er Pèlerinage National pour la Prévention du Suicide, atteint par le cancer, il rejoint la maison du Père.