Jean-Louis Terra a été professeur de psychiatrie à l’Université Claude-Bernard Lyon 1 et a exercé au centre hospitalier le Vinatier.

Il s’est engagé dans le programme national de prévention du suicide depuis 2000 et a mis en place avec Monique Séguin une formation qui a été dispensée à plus de 1000 formateurs à l’intervention de crise suicidaire. En 2003, il a remis aux ministres de la Justice et de la Santé un rapport sur l’amélioration de la prévention du suicide pour les personnes détenues.

De 2019 à 2022, il a contribué à la prévention du suicide dans la police nationale. Actuellement, il exerce dans un hôpital de jour, PsyPro Lyon, pour les personnes touchées par les risques psychosociaux.

 

Du Père Éric Lestage :

"Le professeur Jean-Louis Terra est une référence au niveau national dans la prévention du suicide.

Je l'ai entendu dans le cadre du GEPS, Groupement d'Études et de Prévention du Suicide, quand j'ai commencé à participer à des rencontres sur Paris.

J'ai été séduit par son discours, par sa réflexion sur la vie, par ses compétences dans le cadre de la prévention du suicide.

Avec Véronique, salariée de notre association la Bergerie du Cygne, nous nous sommes inscrits pour une formation à Lyon animée par Jean-Louis, dans le cadre de son travail : former des formateurs à l'intervention de crise suicidaire . Il s'agissait pour nous, après 15 ans de fonctionnement dans notre association et pour ma part 25 ans de rencontres de jeunes, de valider notre travail d'autodidactes. Nous avons ensuite organisé une formation sur Hossegor pour 12 personnes, professionnelles, ou bénévoles de la Bergerie du Cygne, avec le professeur Terra ainsi qu'une conférence sur Bayonne ouverte à tous.

Je suis très inspiré par ce médecin psychiatre, ses mots, sa vision de la vie, son humanité, sa fraternité.

Je suis très touché qu'il ait accepté de venir à Lourdes le Samedi 26 Aout 2023 pour nous partager ses idées sur le thème : "Comment prévenir le suicide ensemble, chacun à sa place ?"

Ouvrages du Professeur Jean-Louis Terra :

 - « Qualité de vie subjective et santé mentale »

Éditions Ellipses

- « Évaluation du potentiel suicidaire - Comment intervenir pour prévenir » 

Éditions Elsevier Masson (Auteurs : Shawn Christopher Shea, Jean-Louis Terra, Monique Seguin)

- « La conduite de l'entretien psychiatrique : l'art de la compréhension »                          

Éditions Elsevier Masson (Auteurs : Shawn Christopher Shea, Coordination scientifique de l'édition française : Jean-Louis Terra, Monique Seguin).

 

 

Mieux Comprendre Le Suicide Pour Mieux Le Gerer LOURDES JL TERRA 2023
PDF – 546,8 KB 28 téléchargements