Lalye Lafitte est née à Mont-de-Marsan dans les Landes.

Après son bac elle se cherche en tant qu’étudiante dans différents domaines paramédicaux.

En 1992, lors d’une marche pascale organisée par le Service des Vocations des Landes elle se confie à Éric Lestage sur ses problèmes alimentaires (boulimie anorexie) et son désir de mourir. De cette rencontre naitra deux associations : « La Bergerie du Cygne » en 2000 et « La Lumière de Raphaël » en 2004.

Elle se lie d’amitié en 1993 avec les dominicains de Bordeaux, ville où elle habitera pour ses études.

En septembre catéchisme avec le groupe de son frère qui prépare la confirmation. Ce fut une révélation et elle continuera cet engagement dans l’Église. Jusqu’à aujourd’hui, elle cherche comment annoncer au mieux l’Amour de Dieu en se formant et en partageant.

De 1993 à 1997 elle s’engage à l’Hospitalité Landaise des jeunes en tant qu’hospitalière auprès d’enfants porteurs de handicaps.

En 1995, avec le Service des Vocations, elle part en pèlerinage en Terre Sainte, pèlerinage durant lequel Éric, qui était prêtre, l’a arrêtée alors qu’elle allait poser un geste suicidaire.

En janvier 1996, forte de son amour pour la bible, elle suit les cours d’exégèse et de théologie à la faculté de théologie de Toulouse durant 6 mois.

En septembre 1997 avec quatre autres filles elle s’engage dans la fraternité Lumen pour les étudiants avec les dominicains de Toulouse.  Trois garçons les y rejoignent en janvier 1998. Elle y restera 2 ans le temps de ses études.

En 2002, à la demande de leur maman, elle catéchise Noémie et Elodie, deux sœurs atteintes de maladies lysosomales lourdement handicapées,  pour les préparer à la première des communions.

De 2005 à 2013, suite à des soucis de santé, elle habite en région parisienne avec sa sœur et son beau-frère, elle s’occupe de ses neveux et nièces.

Puis elle déménage chez ses parents à Ste Marie la mer près de Perpignan où elle reprend la catéchèse et se forme pour préparer les parents au Baptême de leur enfant.

Elle garde le souci des plus faibles, elle intègre, dans son groupe de catéchisme, Mathis un enfant atteint par le spectre du trouble autistique. Elle devient en charge de la catéchèse pour la paroisse.

En parallèle, elle s’engage dans une fraternité dominicaine reliée au couvent de Montpellier qu’elle quitte pour son retour dans les Landes.

Le 14 décembre 2015, sur invitation du Pape  François, Éric, Lalye, Valérie son ange gardien et Hubert se sont rendus à Rome. Éric et Lalye ont pu assister à la Messe à Ste Marthe puis ont rencontré le Pape François qui, sur la demande de Lalye, l’a prise dans ses bras ce qui lui permit de rentrer dans un chemin de Miséricorde.

En 2019, elle s’installe seule au Berceau de St Vincent de Paul où elle prend en charge l’aumônerie.

La vie l’amène à Pontonx-sur-l’Adour où elle continue son engagement dans la catéchèse paroissiale, au Berceau, auprès des plus petits et poursuit son action dans les associations « La Lumière de Raphaël » et « La Bergerie du Cygne ».